Le samedi 15 juin 2019, les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle seront à l'honneur à Essey-lès-Nancy à l'occasion de la Journée nationale qui leur est dédiée.

A travers cet événement, c’est d’abord l’engagement citoyen et les valeurs d’altruisme, de courage et de dévouement démontrées quotidiennement par les sapeurs-pompiers que l’Etat souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers morts en service commandé.

Dans le cadre de cette journée nationale, le corps départemental des sapeurs-pompiers de Meurthe & Moselle organise une cérémonie protocolaire qui rassemblera l’ensemble de ses composantes (sapeurs-pompiers, Jeune-Sapeurs-Pompiers, vétérans et personnels administratifs et techniques) sur la place d’armes de l’Etat-Major du Service Départemental d’Incendie et de Secours à 11h30. En présence des plus hautes autorités départementales, présidée par Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, les sapeurs-pompiers rendront les honneurs au Drapeau du corps, qui seront suivis d’une revue des troupes, de remises de décorations. Enfin le message de monsieur le ministre de l’Intérieur adressé aux sapeurs-pompiers de France sera prononcé par Monsieur le préfet. La cérémonie se clôturera par un hommage solennel aux sauveteurs décédés en service commandé durant l’année écoulée en France.

Pour cette édition 2019, les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle souhaitent faire découvrir au public son nouvel Etat-Major ainsi que son centre d’entrainement et de formation nouvellement inauguré en ouvrant ses portes au public et ainsi permettre aux petits comme aux grands de s’immerger totalement dans l’univers des soldats du feu. En compléments de présentations statiques et des démonstrations techniques habituellement proposées lors des précédentes JNSP, il sera également offert la possibilité aux visiteurs de découvrir le centre de traitement des alertes ainsi que le centre d’entrainement à feu réel au travers de visites de groupe proposées à cette occasion.

 

Programme

11h30 : Cérémonie publique d'hommage aux sapeurs-pompiers

13h30 : Inauguration du « village sapeurs-pompiers » et début des animations.

  • Manœuvres des groupes d’intervention spécialisés :
  • Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux
  • Groupe d’Intervention Spécialisé contre les Risques Technologiques et chimiques
  • Equipes cynotechniques et risques animaliers
  • Démonstrations au cœur du métier:
  • Désincarcération de victimes d’accident automobile
  • Fuite de gaz enflammée
  • Simulation d’incendie dans la maison à feu

 17h30 : Clôture.

De nombreux stands accueilleront le grand public, avec des initiations aux gestes qui sauvent, la présence des Jeunes Sapeurs-Pompiers, des informations sur le volontariat ou comment devenir un sapeur-pompier volontaire. Des expositions d’engins et un stand de photos demeureront sur le parcours.

Cette Journée Portes Ouvertes permettra d’organiser des visites du Centre de Traitement des Appels  ainsi que du plateau technique tout au long de l’après-midi. L’occasion pour le grand public de se rapprocher au plus près du métier de sapeurs-pompiers. 

Autre nouveauté pour cette année, la finale du X-Fire challenge se déroulera durant la journée porte ouverte, tournoi destiné aux personnels du SDIS.

Une restauration sur place est prévue.

Accès libre