Activité opérationnelle de l'année 2024, plus de 45 000 interventions

41 463 opérations de secours qui se rattachent directement à nos missions de service public

 

  • 2 633 incendies
  • 2 569 accidents sur la voie publique
  • 31 707 secours à personne
  • 4 135 opérations diverses
  • 419 interventions à caractère multiple (ICM) ( événements à caractère météorologique,...)

et 4 225 opérations de secours qui ne se rattachent pas directement à nos missions de service public


Nombre d’agents et leur répartition :

  • 1 881 sapeurs-pompiers volontaires dont 116 au Service de Santé et de Secours Médical
  • 512 sapeurs-pompiers professionnels
  • 99 personnels administratifs et techniques

 

Budget Annuel 2024

72,90 millions d'euros

58,22 millions d'euros de dépenses fonctionnement et 14,68 millions d'euros d'investissements

 

Immobilier

  • Un état-major du corps de sapeurs-pompiers, siège de l'établissement public.
  • Un centre technique et logistique.
  • Un centre de formation des sapeurs-pompiers.
  • 68 Centres d’Incendie et de Secours.


Matériels

449 véhicules dont :

  • 61 véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV)
  • 124 véhicules utilitaires
  • 135 véhicules légers
  • 129 poids lourds

34 berces

106 remorques

Retrouvez les plaquettes chiffres clés dans la rubrique Publications

 

Le  Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe & Moselle a le statut juridique d'établissement public administratif. Il dispose par conséquent de sa propre personnalité juridique ainsi que de l'autonomie budgétaire.

Les SDIS sont classés en 3 catégories, selon la population du département:


Les SDIS sont classés en catégories  :

  • SDIS de catégorie «A» : départements à population supérieure à 900 000 habitants ;
  • SDIS de catégorie « B » : départements à population 400 000 < 900 000 habitants (dont le SDIS 54) ;
  • SDIS de catégorie « C » : départements à population inférieure à 400 000 habitants.

Il est dirigé par un officier supérieur du cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers placé sur emploi fonctionnel, le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS), lequel est secondé par un Directeur Départemental Adjoint des Services d’incendie et de Secours (DDASIS).

Le DDSIS exerce simultanément plusieurs fonctions :

  • Il est le directeur général des services de l’établissement public ;
  • Il est le chef du corps départemental de sapeurs-pompiers ;
  • Il est le conseiller technique du préfet de département en matière de sécurité civile et est membre du collège des chefs de service de l’Etat ;
  • Il est commandant des opérations de secours (COS) départemental.

Dans l’exercice de ses fonctions, le DDSIS est placé sous la double autorité :

  • Du président du conseil d’administration du SDIS (qui est de plein droit le président du conseil départemental, ou l’un des membres du conseil d’administration désigné par lui), pour ce qui concerne la gestion administrative et financière de l’établissement public ;
  • Du préfet de département, pour ce qui concerne ses missions en matière de prévention des risques, de sécurité et de salubrité publiques.

 

Le SDIS 54 est de catégorie B.

 

 

Voir l'organigramme du SDIS 54

Dans le cadre de ses compétences, le service départemental d'incendie et de secours exerce les missions suivantes :

 

  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile.
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement.
  • La prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
  • Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Le conseil d’administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (CASDIS) définit la politique globale et règle les affaires administratives de l’établissement public.
Organe délibérant du SDIS 54, le CASDIS est composé principalement de représentants du Conseil départemental, de la Métropole, des communes et des intercommunalités. Son président est de plein droit le président du Conseil Départemental, mais il peut désigner un membre du CASDIS pour le présider à sa place s'il le souhaite.

Réuni habituellement une fois par trimestre, il se compose de :

  • 25 membres avec voix délibérative (17 représentants du Conseil départemental, 2 représentants des communes et 6 représentants des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale).
  • 8 membres avec voix consultative (Directeur départemental des services d'incendie et de secours, médecin-chef, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et 5 représentants des sapeurs-pompiers élus en Commission administrative et technique du service départemental d'incendie et de secours).
  • Par ailleurs, le préfet (ou son représentant membre du corps préfectoral) assiste de plein droit aux séances du conseil d’administration.
  • Le payeur départemental assiste habituellement aux séances.

Le bureau se compose du président, de trois vice-présidents et d’un membre supplémentaire. Il se réunit environ une fois par mois et règle par ses délibérations les affaires qui lui ont été attribuées par délégation du Conseil d’administration.

 

LES MEMBRES DU BUREAU DU CASDIS

 

Président du conseil d'administration

 

Bernard BERTELLE

Conseiller Départemental du canton de Pont-à-Mousson

   

1er vice-président

 

Bertrand KLING, en charge des finances

Vice-Président de la Métropole du Grand-Nancy

 

 

 

 

 

2ème vice-présidente


Sylvie DUVAL, en charge en charge de la gestion des RH SPP PAT, et du CHSCT

Conseillère Départementale du canton de Vandœuvre-lès-Nancy

 

   

3ème vice-président

 

Anthony CAPS, en charge des ressources volontaires

Conseiller Départemental du canton d’Entre Seille-et-Meurthe

 

   

Membre supplémentaire

Rose-Marie FALQUE

Maire d’Azerailles

 

 

LES REPRESENTANTS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

 

Titulaires

1. M. Bernard BERTELLE, Conseiller départemental du Canton de Pont-à-Mousson,
2. M. Anthony CAPS, Vice-président du Conseil Départemental, Conseiller Départemental du canton d’Entre Seille-et-Meurthe,
3. Mme Sylvie CRUNCHANT-DUVAL, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton de Vandœuvre-lès-Nancy,
4. M. Pascal SCHNEIDER, Vice-président du Conseil Départemental, Conseiller Départemental du canton de Neuves-Maisons,
5. M. Vincent HAMEN, Vice-président du Conseil Départemental, Conseiller Départemental du Canton de Longwy,
6. M. Lionel ADAM, Conseiller Départemental du canton de Nancy 3,
7. Mme Michèle PILOT, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton de Toul,
8. M. Séverin LAMOTTE, Conseiller Départemental du canton du Val de Lorraine Sud,
9. Mme Jennifer BARREAU, Conseillère Départementale du canton de Pont-à-Mousson,
10. M. Bruno TROMBINI, Conseiller Départemental du canton de Villerupt,
11. M. Serge DE CARLI, Conseiller Départemental du canton de Mont-Saint-Martin,
12. Mme Rosemary LUPO, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton du Pays de Briey,
13. M. Jean-Pierre DESSEIN, Conseiller Départemental du canton du Grand Couronné,
14. M. Éric PENSALFINI, Conseiller Départemental du canton de Saint-Max,
15. Mme Catherine KRIER, Conseillère Départementale du canton du Grand Couronné,
16. M. Michel MARCHAL, Conseiller Départemental du canton de Baccarat,
17. Mme Alexandra HUGO-CAMBOU, Conseillère Départementale du canton de Lunéville

Suppléants

  1. Mme Annie SILVESTRI, Conseillère Départementale du canton de Villerupt,
    2. Mme Audrey BARDOT-NORMAND, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton de Neuves-Maisons,
    3. M. Anthony PERRIN, Conseiller Départemental du canton de Nancy 2
    4. Mme Catherine BOURSIER, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton d’entre Seille-et-Meurthe,
    5. M. Denis KIEFFER, Conseiller Départemental du canton du Meine au Saintois,
    6. M. Stéphane HABLOT, Conseiller Départemental du canton de Vandœuvre-lès-Nancy,
    7. Mme Sylvie BALON, Conseillère Départementale du canton de Longwy,
    8. M. Emilien MARTIN-TRIFFANDIER, Conseiller Départemental du canton de Toul,
    9. Mme Marie-José AMAH, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton du Val de Lorraine Sud,
    10. Mme Silvana SILVANI, Vice-présidente du Conseil Départemental, Conseillère Départementale du canton de Nancy 3,
    11. Mme Caroline FIAT, Conseillère Départementale du canton de Jarny,
    12. Mme Monique POPLINEAU, Conseillère Départementale du canton de Mont Saint-Martin,
    13. Mme Sylvaine SCAGLIA, Conseillère Départementale du Canton de Saint-Max,
    14. Mme Valérie PAYEUR, Conseillère Départementale du Canton de Baccarat,
    15. M. Jean LOCTIN, Conseiller Départemental du canton Nord-Toulois,
    16. M. Laurent GARCIA, Conseiller Départemental du canton de Laxou,
    17. Mme Nathalie ENGEL, Conseillère Départementale du canton de Laxou.

 

DEUX REPRESENTANTS DES COMMUNES

Titulaires

Mme Rose-Marie FALQUE, Maire d’Azerailles,
M. Bernard MULLER, Maire de Badonviller

 

SIX REPRESENTANTS DES EPCI

Titulaires

  1. M. Bertrand KLING, Vice-Président de la Métropole du Grand-Nancy,
    2. Mme Murielle COLOMBO, Conseillère Communautaire de la Métropole du Grand Nancy,
    3. M. Bernard BURTE, Vice-Président de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson,
    4. M. Gérard DIDELOT, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Longwy,
    5. M. Luc BINSINGER, Vice-Président de la Communauté de Communes du Sel-et-Vermois,
    6. M. Filipe PINHO, Président de la Communauté de Communes de Moselle et Madon.

 

Suppléants

  1. M. Éric DA CUNHA, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy,
  2. Mme Martine BOCOUM, Conseillère métropolitaine de la métropole du Grand Nancy,
    3. M. Henri POIRSON, Vice-Président de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson,
    4. M. Christian LOMBARD, Vice-Président de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences,
    5. M. Gérard WECKERING, Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du sud Toulois,
    6. M. Lionel RIVET, Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes Terres Touloises.

 

Téléchargez le trombinoscope du conseil d'administration du SDIS54.

LES COMMISSIONS INSTITUTIONNELLES

Différentes commissions existent au sein de l’établissement qui se réunissent autant que de besoin pour préparer les réunions du conseil d’administration et faciliter sa réflexion sur les principaux dossiers à l’étude.


Le comité technique est consulté sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du Service Départemental d'Incendie et de Secours.


La Commission administrative paritaire (CAP) est consultée sur les questions d’ordre individuel, liées à la situation et la carrière des agents fonctionnaires.


Le comité d’hygiène et de sécurité, qui est devenu le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) après les élections professionnelles de la fin de l'année 2014, veille à l’observation des règles législatives et réglementaires prises en matière d’hygiène et de sécurité, analyse les risques professionnels, pratique les enquêtes lors des accidents de service, suggère les mesures d’amélioration en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Pour les sapeurs-pompiers volontaires, c’est le Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires qui dispose d’attributions spécifiques en matière de santé et de sécurité.


Le Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires donne un avis sur toutes les questions relatives aux sapeurs-pompiers volontaires : engagements et nominations des officiers, avancements de grade, règlement intérieur, plans d’équipement et de formation, Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR), sécurité et santé en service, à l’exclusion de celles intéressant la discipline.

La Commission d’appel d’offres (CAO) examine les offres en cas d’appels d’offres et rend des avis sur le choix de l’attributaire des marchés.


La Commission administrative et technique du service d'incendie et de secours (CATSIS) est consultée sur les questions d’ordre technique ou opérationnel.


La Commission de réforme du personnel sapeur-pompier volontaire se prononce sur l’imputabilité au service des accidents de travail et de l’attribution de l’allocation temporaire d’invalidité.