Ce samedi 6 septembre 2025, le commandement du Groupement territorial de Nancy a été confié au commandant Cyril GIBIERGE par le colonel hors-classe Jean-Philippe GUEUGNEAU, directeur départemental et chef de corps du SDIS 54 en présence de nos autorités, Yves SEGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, Christophe ANTONY, directeur de cabinet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, Anthony PERRIN, Conseiller départemental, délégué du Territoire du Grand Nancy représentant Chaynesse KHIROUNI, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Bernard BERTELLE président du CA du SDIS 54, Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy, Audrey BARDOT, conseillère départementale représentant le député Dominique POTTIER et Olivier JACQUIN, sénateur.

Le commandant Cyrille GIBIERGE succède au lieutenant-colonel Laurent Juillerat, officier au SDIS 54 depuis 1995, affecté depuis le 1er septembre comme chef du Groupement Planification et Coordination opérationnelles à l’Etat Major du SDIS54.

Engagé au SDIS54 depuis 1995 également, le commandant Cyrille GIBIERGE était depuis 2022, chef du bureau départemental de la planification opérationnelle et adjoint au chef de groupement au sein du groupement de la planification et de la coordination opérationnelles. Nommé au grade de Lieutenant-colonel ce jour, son expérience opérationnelle mais aussi managériale seront sans aucun doute un véritable atout dans ses nouvelles fonctions de chef du Groupement territorial de Nancy.

A l’occasion de cette cérémonie, 20 sapeurs-pompiers du groupement territorial de Nancy ont reçu des décorations pour acte de courage et dévouement.

Elus locaux, officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, président et membres de l’UDSP54, JSP, ELUD, PATS et familles étaient venus en nombre pour assister à cet évènement.

Le plan d’actions volontariat du SDIS 54, validé par le conseil d’administration le 20 décembre 2024, comprend 3 axes stratégiques, 31 objectifs et 106 actions. Il donne le cap pour conforter la ressource de sapeurs-pompiers volontaires et garantir une réponse opérationnelle de proximité la plus efficace possible.

Ce document (téléchargeable ici) vous présente la nouvelle politique départementale du développement et du management du volontariat de notre établissement pour les prochaines années.

Lundi 3 mars, le colonel Hors-Classe Jean-Philippe Gueugneau a pris officiellement ses fonctions de directeur départemental des services d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle.
 
Au programme de cette journée : hommage aux sapeurs-pompiers disparus, présentation au personnel lors du café d’accueil organisé en l’honneur de son arrivée où lui a été remise son insigne de chef de corps départemental, échanges avec le PCASDIS, prise de garde au CIS Nancy-Rives de Meurthe et échanges avec madame le préfet.
 
Dans les prochains jours, il ira à la rencontre des services partenaires et des groupements fonctionnels et territoriaux.
 
Nous lui souhaitons la bienvenue en Meurthe-et-Moselle !
 
Après une affectation de 18 années au service départemental et métropolitain d’incendie et de secours du Rhône (SDMIS69) au cours de laquelle il a occupé de nombreux emplois, le colonel Hors-Classe Jean-Philippe Gueugneau occupait depuis 2019 les fonctions de directeur départemental adjoint au SDIS de la Loire (SDIS42).
       

 

Les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle ont célébré Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, le 6 décembre à Pont-à-Mousson.
Un temps fort dans la vie du corps départemental qui permet de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers par la remise de récompenses et de décorations, de rendre hommage aux SP disparus et de remettre aux nouvelles recrues la fourragère tricolore, symbole fort d’intégration et d’appartenance au Corps Départemental des sapeurs-pompiers.
 
La cérémonie était présidée par le colonel Fabrice Pape, directeur départemental et chef de Corps par intérim des services d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, en présence de Christophe Antoni, directeur de cabinet du Préfet de Meurthe et Moselle, d’Estelle Mercier, d'Anthony Boulogne, de Dominique Potier, députés de Meurthe-et-Moselle, d’Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle, de Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de Catherine Boursier, vice presidente et d’Antony Caps, vice-président , de Bernard Bertelle, PCASDIS, d’Henry Lemoine, président de la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson et maire de Pont-à-Mousson, du lieutenant Gérald Vial, président de l’UDSP54, des autorités civiles et militaires et des forces de sécurité intérieure.
 
La cérémonie a réuni plus de 300 sapeurs-pompiers venus de tous les CIS du département. Des PATS, des jeunes sapeurs-pompiers, des volontaires de service civique, des personnels administratifs techniques et spécialisés, des vétérans et personnels de l’ELUD ainsi que des familles étaient également présents.

 

Le SDIS54 s'associe à Staying Alive pour sauver des vies !