Le SDIS54 s'associe au "Bon Samaritain" pour sauver des vies ! 

La prise en charge de l'arrêt cardiaque sur voie publique et lieux publics constitue un enjeu majeur de santé publique. Grâce à l'application "Bon Samaritain", chaque citoyen peut devenir un acteur de la sécurité civile.

C'est la raison pour laquelle une convention de partenariat a été signée en décembre 2018 entre le colonel Jérôme Petitpoisson, Directeur départemental du Sdis54 et Laurent Istria représentant du "Bon Samaritain", en présence de Gauthier Brunner, Président du conseil d'adminitration du SDIS54 et conseiller départemental, et Morgan Tanguy, directeur de cabinet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Le SDIS54 met depuis en œuvre l’application « Staying Alive » qui permet de déclencher des "bons samaritains".

Qu’est-ce que le Bon Samaritain ?
Le Bon Samaritain permet aux volontaires formés aux gestes qui sauvent, d’être alertés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité afin de porter secours à la victime, avant l’arrivée des secours professionnels.


Qui peut devenir Bon Samaritain ?
Toute personne formée aux gestes de premiers secours, ayant validé à minima la formation de 2 heures de sensibilisation aux premiers secours et pouvant fournir un justificatif de sa qualification peut devenir Bon Samaritain. Il n’est pas obligatoire de résider dans le département, une fois inscrit vous pouvez être sollicité dans tous les départements engagés « Bon Samaritain »


Comment s’inscrire ?
Il suffit de télécharger l’application gratuite STAYING ALIVE disponible sur Iphone ou Android. Elle permet de vous identifier en tant que " Bon Samaritain " et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers , via son centre de traitement des appels d’urgence 18 ou 112, de vous solliciter comme premier intervenant. Pour s’inscrire il faut remplir un formulaire (nom, prénom, email, téléphone, fournir une photo et un justificatif d’une formation aux premiers secours). 


Principes de fonctionnement
• Le témoin de l’arrêt cardiaque prévient les secours.
• Les secours envoient les moyens habituels puis localisent les Bons Samaritains disponibles dans le périmètre autour de la victime.
L’application permet de situer l’ensemble des défibrillateurs cardiaques sur le département par un système de géolocalisation. Si vous êtes enregistré comme " Bon Samaritain ", vous offrez la possibilité aux sapeurs-pompiers de vous solliciter.
• Le Bon Samaritain alerté se rend directement auprès de la victime. Via son application, il pourra savoir si un défibrillateur est à proximité. Un second Bon Samaritain pourra éventuellement le lui apporter.

Alors, vous aussi devenez Bon Samaritain !