Le SDIS54 vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 !

 

Retrouvez notre carte de voeux 

Le SDIS54 s'associe au Bon Samaritain pour sauver des vies ! 
Jeudi 13 décembre, le colonel Jérôme PETITPOISSON, Directeur départemental et Laurent ISTRIA représentant du Bon Samaritain ont signé une convention de partenariat, en présence de Gauthier BRUNNER, Président du conseil d'adminitration du SDIS54 et conseiller départemental et Morgan TANGUY, directeur de cabinet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
La prise en charge de l'arrêt cardiaque sur voie publique et lieux publics constitue un enjeu majeur de santé publique, ainsi grâce au Bon Samaritain, chaque citoyen devient acteur de la sécurité civile.

Qu’est-ce que le Bon Samaritain ?
Le Bon Samaritain permet aux volontaires formés aux gestes qui sauvent, d’être alertés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité afin de porter secours à la victime, avant l’arrivée des secours professionnels.
Qui peut devenir Bon Samaritain ?
Toute personne formée aux gestes de premiers secours, ayant validé à minima la formation de 2 heures de sensibilisation aux premiers secours et pouvant fournir un justificatif de sa qualification
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE MEURTHE-ET-MOSELLE
Etablissement public
peut devenir Bon Samaritain. Il n’est pas obligatoire de résider dans le département, une fois inscrit vous pouvez être sollicité dans tous les départements engagés « Bon Samaritain »
Comment s’inscrire ?
Il suffit de télécharger l’application gratuite STAYING ALIVE disponible sur Iphone ou Android. Elle permet de vous identifier en tant que " Bon Samaritain " et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers , via son centre de traitement des appels d’urgence 18 ou 112, de vous solliciter comme premier intervenant. Pour s’inscrire il faut remplir un formulaire (nom, prénom, email, téléphone, fournir une photo et un justificatif d’une formation aux premiers secours). 


Principes de fonctionnement
• Le témoin de l’arrêt cardiaque prévient les secours.
• Les secours envoient les moyens habituels puis localisent les Bons Samaritains disponibles dans le périmètre autour de la victime.
L’application permet de situer l’ensemble des défibrillateurs cardiaques sur le département par un système de géolocalisation. Si vous êtes enregistré comme " Bon Samaritain ", vous offrez la possibilité aux sapeurs-pompiers de vous solliciter.
• Le Bon Samaritain alerté se rend directement auprès de la victime. Via son application, il pourra savoir si un défibrillateur est à proximité. Un second Bon Samaritain pourra éventuellement le lui apporter.

Alors, vous aussi devenez Bon Samaritain !

 

Présentation du RD DECI et promotion du volontariat par le COL PETITPOISSON lors de l'Assemblée Générale de l'association des Maires de Meurthe-et-Moselle

 

Le COL PETITPOISSON est intervenu lors de de l'Assemblée Générale de l'Association Des Maires de Meurthe-et-Moselle qui s'est déroulée le samedi 20 Octobre 2018 au Palais des Congrès de Nancy.

 

Cette assemblée était présidée par Mme Rose-Marie FALQUE, Maire de AZERAILLES et Présidente de l'ADM 54, en présence de M. Éric FREYSSELINARD, Préfet de Meurthe-et-Moselle, de M. Mathieu KLEIN, Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de nombreux élus.

 

Dans un premier temps, le COL PETITPOISSON a fait le bilan de la mise en application du Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie et évoqué les modifications à venir (cessation à titre gratuit des pèses-bouches, interface informatisée, proposition de diminution de 60m3/h à 45m3/h pendant 1H pour le Risque Courant Ordinaire, etc..).

Il a également profité de cette prise de parole devant les nombreux Maires du département pour rappeler les difficultés du volontariat dans les secteurs ruraux et l'appui nécessaire des collectivités pour le recrutement et la fidélisation des SPV (organisation conjointe de campagne de recrutement local, conventions employeurs, conventions périscolaires, etc...).