Protégeons ceux qui nous protègent !

Le SDIS 54 soutient la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui condamne fermement les violences faites à l’encontre des sapeurs-pompiers et des autres forces publiques de sécurité et de secours. Elle soutient la mobilisation de la sphère publique sur les réseaux sociaux. Alors, vous aussi, affirmez votre solidarité en postant un message ou un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TouchePasàMonPompier

On compte sur votre mobilisation ! Soyez créatif !

Vous pouvez également télécharger le panneau #TouchepasàMonPompier.

Pour rappel, quatre chantiers prioritaires pour lutter contre les agressions de sapeurs-pompiers : 

  • L'anonymat doit être garanti aux sapeurs-pompiers qui portent plainte après une agression, afin de les prémunir, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représailles.
  • Prévenir les violences en renforçant le lien de proximité avec la population. C’est avant tout informer sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers. C’est également former : inciter la population, notamment les jeunes, à s’engager, leur insuffler une culture de sécurité. Pour rappel la FNSPF préconise de former 80% de la population aux gestes qui sauvent.
  • Renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité au niveau de la formation comme en intervention, dans un même esprit de sécurité quotidienne et de proximité.
  • Renforcer les sanctions et surtout garantir leur application.

Ce samedi 10 février a eu lieu la mise à l'honneur des athlètes ayant participé au challenge de la qualité national 2017 à Obernai  ! 
Cette compétition sportive regroupe sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers de niveau national. Durant toute une journée, ce championnat de France réuni les meilleurs athlètes des 12 grandes régions de France. Les épreuves athlétiques sont variées : la vitesse, le demi-fond, le grimper de corde, le saut en hauteur et le lancer de poids.

Félicitations à Chloé DA CUNHA, SPV Toul, Annette PEYROT, SPV Norroy-le-sec, Nicolas RICHARD, JSP de Jarny Nathan ALIMI, JSP Blainville-Damelevières devenu SPV à Blainville-Damelevières, Lucas SCHAFF, SPV Vandoeuvre, Corentin ANTOINE, JSP Jarny, Camille SIMONIN, SPV Neuves-Maisons ! Et bravo pour leurs parcours ! 

Ce mercredi 7 février 2018, Gauthier Brunner, président du conseil d’administration du SDIS de Meurthe-et-Moselle, a remis les clés du véhicule à l’adjudant-chef Denis Pierre, chef du centre d’incendie et de secours de Charency Vezin, en présence du colonel Jérôme Petitpoisson, directeur départemental des services d’incendie et de secours et chef de corps.
Un véhicule qui permet d’intervenir sur les missions de lutte contre les feux urbains en raison de ses capacités hydrauliques, sur les feux ruraux ainsi que les feux de végétation.
Cet engin possède un châssis avec des capacités de franchissement lui permettant d’assurer les missions dans les secteurs difficiles d'accès et lors d’évènements climatiques nécessitant des capacités de circulation accrues lors d’épisodes neigeux ou inondations.

                                              

                                        

Avis de concours externes sur épreuves 2018
Filière des sapeurs-pompiers professionnels

 Le SDIS de Meurthe-et-Moselle, comme d’autre SDIS de la Zone, apporte son soutien au SDIS de Moselle dans l’organisation de deux concours externes sur épreuves de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.

Début des préinscriptions sur le site du SDIS de la Moselle du 1er février au mercredi 7 mars 2018 à minuit, remettre le dossier, complété et signé, avant le 15 mars 2018 minuit. 

Retrouvez toutes les informations sur le SDIS 57

 Chaque concours zonal génère des frais aux SDIS organisateurs, dont le nôtre. Aussi, il est important de privilégier une inscription au concours d’une zone dans laquelle on envisage d’être recruté par la suite.

Une mission sur le volontariat sapeurs-pompiers a été lancée en décembre dernier par le ministère de l'Intérieur. Pour élargir les débats, les membres de la mission souhaitent consulter non seulement les acteurs concernés (sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels) mais aussi le grand public. C'est pourquoi ils lancent une grande consultation sous la forme d'une enquête en ligne.

Ne ratez pas cette occasion de vous exprimer !

Participer à l'enquête sur le volontariat

La façon dont sont perçues l’attractivité et les missions des sapeurs-pompiers volontaires sera en effet une contribution précieuse et fera l’objet d’une analyse méticuleuse. L'objectif d'ici fin mars 2018 est d'établir un plan innovant pour favoriser cet engagement citoyen et franchir le seuil des 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en France.

Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne vous prendra que 5 minutes (10 minutes si vous êtes concerné.e.s par les questions réservées aux sapeurs-pompiers). La consultation est ouverte jusqu’à la fin mars.
Vous pourrez consulter les résultats de l’enquête sur pompiers.fr/missionvolontariat.