Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées – DAAF
Ce dispositif est obligatoire dans tous les logements privés.

 

Qu’est-ce qu’un DAAF ?

Un DAAF ou Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées est un appareil autonome contenant dans un même boitier tous les composants nécessaires à la détection des fumées d’un incendie et à l’émission d’une alarme sonore d’au moins 85db.

Quels sont les fondements juridiques à l’obligation d’implanter ces détecteurs ?

L’implantation d’au moins un DAAF dans chaque habitation est rendue obligatoire par la loi « Morange » du 9 mars 2010, complétée par le décret du 10 janvier 2011, l’arrêté du 5 février 2013 et modifié par la loi « ALUR » du 24 mars 2014.

A quelle date les logements doivent-ils être équipés ?

Au plus tard le 8 mars 2015.

Tous les logements sont-ils concernés par cette obligation d’implanter un DAAF ?

Chaque logement qu’il se situe dans une habitation individuelle ou collective doit être équipé au moins d’un DAAF.

Comment bien choisir un DAAF au moment de l’acheter ?

Choisir un détecteur conforme à la norme NF EN 14604 (cela doit être inscrit sur le détecteur). Il est préférable de choisir un modèle qui possède la marque NF DAAF.

Pourquoi le prix d’achat d’un DAAF varie-t-il du simple au double ?

Le prix est souvent lié au type de pile vendu avec le détecteur. Suivant le modèle leur autonomie peut varier d’un an (pile alcaline classique) à dix ans (pile au lithium).


Dans le cas d’une habitation en location à qui incombe l’installation du DAAF ?

L’installation du détecteur est à la charge du propriétaire du bien loué. Le propriétaire s’assure de son fonctionnement lors de l’établissement de l’état des lieux (si le bien est mis en location). L’occupant du logement veille à l’entretien et au bon fonctionnement du DAAF.

Dans quelle partie du logement faut-il installer le DAAF ?

Il est recommandé d’en installer près des chambres dans le couloir menant aux chambres. Si le logement possède plusieurs niveaux il est recommandé d’en installer un par niveau. Dans le cas de chambres séparées il est conseillé d’installer plusieurs détecteurs. Il est recommandé de fixer (par vis) les DAAF au plafond.

Comment entretenir son DAAF ?

Chaque détecteur possède un bouton « test » qui permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Il est recommandé de le tester et de le dépoussiérer régulièrement. Un signal sonore différent de celui d’alarme indique que la pile est hors d’usage.

Y a-t-il une obligation vis-à-vis de son assureur ?

A compter du 8 mars 2015, l’implantation d’au moins un DAAF est rendu obligatoire par la loi. Dès son implantation, l’occupant du logement doit signifier cette installation à l’assureur avec lequel il a souscrit un contrat garantissant les dommages incendie.

Peut-on implanter des DAAF dans les parties communes des immeubles ?

Non, c’est interdit par la loi et cela pourrait s’avérer dangereux.

Peut-on implanter des DAAF dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)?

Les DAAF sont réservés à un usage domestique et destinés à alerter une seule unité de vie (appartement, maison individuelle). La détection automatique d’incendie dans les ERP relève d’une règlementation propre à ce type d’établissement et nécessite un système de sécurité incendie centralisé capable de détecter un sinistre et d’émettre un signal d’alarme généralisé à l’ensemble de l’établissement ce dont le DAAF est incapable. Les DAAF sont à proscrire dans les ERP.