Malaise ? Détresse ? Accident ? Incendie ? Autre sinistre ?

→ Appelez le 112 ou le 18

Le 114 : numéro d'urgence national pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler (uniquement accessible par SMS ou FAX)

www.urgence114.fr

 

Les sapeurs-pompiers vous répondent 24h/24h et sont interconnectés avec le SAMU, la Police Nationale,

la Gendarmerie et les autres services d'urgence.


Le 112 est le numéro européen commun à toutes les urgences

Que vous soyez en vacances ou en déplacement professionnel dans un pays de l’Union européenne, le 112 vous permet de contacter gratuitement les sapeurs-pompiers, les urgences médicales, la gendarmerie ou la police.
Si vous ne parlez pas la langue du pays d’accueil, rassurez-vous, un système de traduction en simultané permettra une bonne compréhension.


Le 18 est le numéro d’appel des sapeurs-pompiers

Ce numéro gratuit permet de rentrer en contact avec le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS).
Ce dernier, en fonction des informations que vous lui communiquerez, déclenchera les moyens adaptés du Centre d’Incendie et de Secours le plus proche du lieu du sinistre et contactera si nécessaire le SAMU (15) dans les situations nécessitant la mise en œuvre de secours relevant de l’aide médicale d’urgence.
Plus les renseignements que vous donnerez à l’opérateur du 18 seront précis plus les secours seront adaptés et rapides.

Que faut-il indiquer au téléphone?

Vous êtes témoin d’un accident, les sapeurs-pompiers sont à votre écoute 24 h / 24 par téléphone fixe, téléphone portable même lorsque votre crédit de communication est épuisé.
Au téléphone : gardez votre calme et donnez les indications suivantes :

  • Le lieu de l’accident ou du sinistre
    •  Indiquez le lieu le plus précisément possible : ville, rue, numéro, étage, point kilométrique sur autoroute, sens de la circulation…
  • La nature de l’accident ou du sinistre
    • S’agit-il d’un accident de la route, d’un feu, explosion, fuite de gaz, malaise, noyade, chute, inondation, pollution, sauvetage d’un animal…
  • Le nombre de victimes évalué
    • Et si possible leur état apparent et les signes de gravité (respire-t-elle ?, parle-t-elle ?…).
    • Si vous connaissez la victime, mentionnez son âge, ses antécédents (personne cardiaque, diabétique, épileptique…).
    • Particularités éventuelles (saignement, membre déformé…)
  • La présence éventuelle de dangers spécifiques
    • Personnes en péril, difficulté d’accès, sur accident potentiel, ligne électrique rompue, produits chimiques…
  • Le n° de téléphone où vous pouvez être rappelé en cas de nécessité.
  • Ne pensez pas que d'autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

 
Comment les pouvoirs publics alertent-ils les populations en danger ?

Le code national d’alerte vise à informer en toutes circonstances la population d’une menace grave ou d’un accident majeur.

Ce code se compose d’un signal sonore et de la diffusion d’un message sur les consignes à observer par la population concernée.

Lors d’une alerte, les services de radio et de télévision autorisés diffusent des messages indiquant les mesures de protection des populations : celle-ci doit se porter à l’écoute d’un des programmes nationaux pour connaître la conduite à tenir.